jeudi 27 janvier 2011

Etape 2 : Dakar (suite)

Pour la 1e semaine à Dakar, je me promène et visite : l'île de Gorée, le Musée Théodore Monod avec rencontre du conservateur adjoint, repas autour du plat national sénégalais, le Thiboudiène, sorte de ragout de poisson (Tiouf-Mérou blanc) au riz parfumé chez Flo (fille de Pierrette), prise de contact avec les amis d'amis, Cathédrale de Dakar, Marchés maliens, Sandaga et Kermel, galeries d'art, Village des artistes, arrivée des pêcheurs à Soumbédioune (les poissons suffoquent encore des ouies), soirée avec Youssou et Samba (amis de Michèle et de Marie Hélène), gare ferroviaire, hôtel de ville, ministères, assemblée nationale, chambre de commerce, monument de la renaissance aricaine (fait par des coréens, il a une allure trés marxiste, il manque plus que la faucille et le marteau).

Arrivée sur l'île de Gorée

maison sur la place principale de Gorée

Visite de l'une des plus anciennes églises du Sénégal avec notre adorable guide

j'ai l'impression que Gorée doit avoir le même air vieillot que Cuba

Très belle pièce du Musée Théodore Monod masque de femme

marché Kermel, là encore trace francaise

Ecolières en uniforme

Gare ferroviaire abandonnée et occupée dorénavant par le marché malien



Etale de poisson du marché Kermel

Saviez-vous que les rougets avaient une langue?

Etale de céréales, bissap et fruits du boabab dont on fait le jus de bouille (en blanc, à droite), très bon


statue de la renaissance africaine : plsuieurs milliars de CFA dépensé alors que les coupures d'électricité paralysent de nombreuses activités quotidiennes (ces coupures peuvent durer toute la journée)

en plein nettoyage et 10 euros l'entrée de la statue...

Somme toute, il est assez facile de se repérer dans Dakar et une fois que l'on sait gérer les sollications, la ville est sympathique, mais reste bruyante, polluée, agitée. Les habitants sont vraiment gentils, serviables et pas agressifs pour un sous. Je pense partir pour Saint Louis, mais le Magal a lieu ce week end. Le magal est un pélerinage musulman d'un grand marabout sénégalais pour la confrérie Mouride. La plupart des musulmans vont se recueillir sur sa tombe, à Touba, et passe le week end à prier. Florence me déconseille fortement de prendre la route, les tarifs ont explosés, les sorties de Dakar embouteillés et c'est la folie sur la route. Dakar se vide et devient paisible, mais je ne me vois pas rester en centre ville, j'aspire a un peu d'air frais. Florence me propose l'auberge d'un de ces amis, Oumar Seye, champion de surf sénégalais, une vraie star. S'il ne compétitionne plus aujourd'hui, il organise une compétition internationale depuis trois ans. Il a une auberge pour surfeurs à N'Gor, spot bien connu et quartier excentré de Dakar, village de pêcheurs Lébou, au bord de la mer.  Très impliqué dans sa communauté, il coache les jeunes surfeurs. Le village, beaucoup plus calme que Dakar, grouille d'enfants. Le réveil ne se fait plus au klaxon mais avec même l'appel à la prière quand ce n'est pas les chants qui rythment la susdite prière. Je reste donc 5 jours (prévus au départ qui s'allonge finalement d'une semaine) car je souhaite partir à Ziguinchor, en 1er lieu.
Cette semaine est celle du farniente: baignade dans une belle eau bleue, rencontre avec les villageois, journée avec les femmes de la famille d'Oumar qui habitent en dessous de chez nous, visite des Almadies, retour à Dakar pour rencontrer des artistes, cour improvisé de djembé. Côté compatriote, je rencontre mes coturnes : Ben, Léonide et Philippe. Ce couple vient s'installer à Dakar après 4 ans en Australie. Ils ont emménagés hier et je leur ai donné un coup de main. Ben vient photographier la compétition et mettre à jour le site d'Oumar.

maison de la famille d'OUmar à N'Gor

plage de N'gor le village et départ pour l'île de N'Gor

Lavage des moutons sur la plage de N'gor

Enfants de N'Gor

Poteau de soutien dans un chantier des almadies

Grue sur la plge des almadies à coté de N'gor

et sa copine

la pintade

Pélican en train d efaire sa toilette

Pirogues de pêcheurs sur la plage des almadies

Hervé, voisin d'Oumar, qui m 'a pris sous son aile depuis mon arrivée à N'gor

N'gor semble en perpétuelle construction et les aigrettes blanches sont nos pigeons

Rue de mon auberge dans N'gor

Les enfants de N'Gor jouent soit au foot soit des percussions avec tout ce qui leur tombe sous la main

Démo puis cours impromptue de Djembé, ya du boulot caro et la concentration doit être à son maximum

L'île de N'Gor est criblée de citation intéressante sur les murs


Tante d'Oumar et cours de cuisine sénégalaise : le tiof

cuisson du poisson

épices


légumes pour la sauce

confection de la sauce


confection de la sauce avec oignons pilés

on enlève les petits graviers qui reste dans le riz, en fait plutot des brisures de riz qui viennent directement... d'Asie

Je vous présente Philippe, océonographe de son état, dans son nouvel appart et que c'est drôle d'entendre de l'accordéon au Sénégal, petite touche suréaliste dans l'histoire

Voici Ben, surfeur photographe et concepteur de planche et du site web d'Oumar

et la plus belle: Léonide moitié de Philippe et bout en train de l'équipe

Finalement je pars pour Saint Louis demain, car il n'y a plus de place pour Ziguinchor avant vendredi prochain. Ce soir, nous allons tous ensemble au concert de Youssou N'dour à l'institut culturel francais (je suis les conseils de ma prof de chant!!).

Je me fais gronder par les locaux car ils veulent que je quitte Dakar, le pays ne se résume pas à la ville, et je reste bien trop longtemps ici. Mais, il est vrai que je suis bien, les gens sont sympas et puis je prends mon temps, reprennant à mon escient le "tranquille", mot fétiche des Sénégalais. Je me sens tellement à l'aise que je joue au guide touristique avec Léonide en l'emmenant en bus visiter le quartier du plateau.

Voilà pour les nouvelles les plus récentes, comme vous voyez je suis comme un poisson dans l'eau. Je mettrais mes photos en ligne dans les jours à venir.

2 commentaires:

  1. Woah Youssou N'dour!! Ca devait être génial comme concert!!! J'ai hâte de voir les photos de ton voyage. Tu as vraiment l'air de profiter au maximum de ton expérience!! J'ai déjà envie d'entendre la suite.

    RépondreSupprimer
  2. La suite la suite !!! J'ai hâte ! C'est genial ! Continue, profite ! Effectivement un poisson dans l'eau .. ca fait plaisir à lire tout ça ! Bizzz du Quebec littéralement frigorifique! Lolo

    RépondreSupprimer